jeudi 6 juin 2013

C'est frais, c'est beau, c'est bon....

Comme tous le monde a pu le remarquer le soleil a décidé de revenir parmi nous, il était temps au moins de juin! Je ne sais pas vous, mais moi ce beau temps, ça me donne envie de manger quelque chose de froid et de frais si possible. Je vous livre donc une petite recette très simple de salade de lentilles corail, fenouil et saumon fumé. C'est une recette très rapide et simple mais qui fait son petit effet.


Ingrédients pour 2 personnes:

200g de lentilles corail
1 gros bulbe de fenouil
2 tranches de saumon fumé (ou plus selon l'envie) (j'utilise de la truite pour ma part, c'est moins gras je trouve)
2 gousses d'ail (facultatif)
quelques tomates cerises (facultatif)
Pour la sauce:

1/2 pot de ricotta
jus de citron (l'idéal étant le jus d'un VRAI citron)
poivre, aneth (ici aussi de l'aneth fraiche c'est meilleur!)



Une fois tous les ingrédients trouvés, il n'y a plus qu'à se mettre aux fourneaux. 
Pour commencer, cuire les lentilles corail. Pour cette salade je préconise une cuisson à l'eau bouillante (non salée, le sel ayant tendance à durcir les lentilles) pendant maximum 15 min sinon les lentilles vont être réduites en purée. Pour leur donner un peu plus de goût, je mets deux gousses d'ail dans l'eau de cuisson.
Pendant ce temps là, passe le fenouil sous l'eau, couper les extrémités et le trognon et enlever les filaments qui pourront être désagréables pour la recette. Les couper finement en lamelles, soit au couteau, soit à la mandoline si on veut des tranches vraiment très fines.
Réaliser des lanières de saumon fumé et réserver.

Une fois les lentilles cuites, les égoutter et les passer sous l'eau froide. Laisser refroidir puis mélanger avec le fenouil et le saumon.


Réaliser alors la sauce en battant à la fourchette la ricotta et le jus de citron et ajouter poivre et aneth selon goût. Vous noterez que je n'utilise pas de sel jugeant que le saumon en possède déjà.

Mélanger la sauce avec lentilles, fenouil, saumon et décorer de quelques tomates cerises si vous aimez. Il n'y a plus qu'à servir et à déguster tranquillement au soleil (ou pas d'ailleurs).












Dégustation maintenant!


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire